
C’est ma place. Dans ces jeux-marathon, il y a un joueur de trop ! Il s’agit de courir plus vite que lui car il convoite une place …. Méfiance : un joueur délogé peut en chasser un autre !
Qui va à la chasse ….. – c’est ma place
- Dès 7 ans
- Durée 10 minutes
- aucun matériel
- nombre de joueur 8 à 20
But du jeu :
Il faut prendre la place d’un joueur que l’on a délogé !
- le chasseur court autour du cercle de joueurs, puis frappe l’épaule de l’un d’eux.
- le joueur touché part à la poursuite du chasseur, autour du cercle. Si le chasseur arrive à prendre la place du joueur qu’il a délogé sans être rattrapé, il crie : « un point! ».
- Si le chasseur a beaucoup d’avance, il peut taper l’épaule d’un deuxième joueur, qui se lance à la poursuite du premier. Dans ce cas, le chasseur doit prendre la place du deuxième joueur. S’il y parvient, il crie : « deux points ! «
- Pendant ce temps, s’il n’a pas rattrapé son chasseur, le premier joueur court toujours ! Si sa place est prise, il continue, mais s’il est lui-même poursuivi, il doit prendre la première place libre après avoir tapé l’épaule d’un autre joueur.
- Si un coureur rattrape son chasseur, celui-ci a un gage.

Le clin d’œil – c’est ma place
- Dès 8 ans
- durée 10 minutes
- aucun matériel
- Nombre de joueur 11 à 25 impair
But du jeu :
Alerté par un clin d’œil, un joueur doit échapper à son partenaire. Réflexe et vigilance contre rapidité !
- Chacun face à un partenaire, les bras le long du corps, les joueurs forment deux cercles concentriques. L’un d’eux reste à l’extérieur : c’est l’exclu.
- L’exclu fait un clin d’œil discret à un joueur du cercle intérieur. La victime doit s’échapper par l’extérieur et courir derrière l’exclu, tandis que son partenaire l’empêche de fuir en la retenant par la taille. Attention ! Ce dernier n’a pas le droit de bouger les pieds !
- Si l’appelé ne parvient pas à s’échapper à temps, l’exclu peut faire un clin d’œil à un autre joueur. Aux joueurs de décider en début de partie du temps dont on dispose pour s’échapper.
- Si l’appelé déjoue les réflexes de son partenaire et s’enfuit, le joueur resté seul échange sa place avec l’exclu.

source : jeux d'extérieur & d'intérieur de brigitte bellac et pierre lecarme