Publié dans bouger

La Cathédrale d’Evry (91)

La Cathédrale d'Evry (91)
Cathédrale d’Evry (91) image source Mario Botta et 
Poudou99

Essonne

 

Site : 35 km au Sud-Est de Paris et 36 km au Nord Ouest de Fontainebleau

Cathédrale de la Résurrection : 91000 Evry.cathedrale-evry.catholique.fr

Saison : au moment d’un office pour apprécier l’acoustique

La seule cathédrale construite au XXe siècle en France.

Au cœur de la “ville nouvelle” d’Evry, à proximité de l’hôtel de ville et de l’université, un bâtiment de forme très originale a été consacré en 1996 par le pape Jean-Paul II : il s’agit de la cathédrale de la Résurrection. Elle est l’œuvre de Mario Botta (né en 1943), architecte suisse disciple de Louis Kahn, qui a une prédilection pour les formes simples et un matériau symbolique, la brique, car on y retrouve les quatre éléments.

Mais Botta a voulu que cette cathédrale ne soit qu’une “maison à étage unique tendue entre ciel et terre”. Cet étonnant édifice a la forme d’un cylindre tronqué, dont le toit coupé en oblique est couronné de 24 tilleuls. Le bâtiment de béton est couvert de briques de Toulouse, joliment disposées suivant des formes géométriques, et dont les tonalités varient suivant l’éclairage, renouvelant l’aspect du bâtiment. Si l’on entre par le portail sud-Est, on se retrouve au niveau de la tribune, d’où l’on a une belle vue d’ensemble sur la nef éclairée par les verrières situées entre le toit et les murs.

Sur le sol en granit noir se détachent les bancs en chêne et l’autel en marbre de Carrare. Tout est symbole ici : le plan circulaire qui représente le rassemblement, le toit triangulaire figure la Trinité, les tilleuls argentés qui couronnent le toit symbolisent la vie, le sol noir et la lumière zénithale figurent le passage de la mort à la vie, la Résurrection. Au fond de la nef, la chapelle le Jour, au plan octogonal, incite au recueillement ; elle est ornée d’une croix, d’un tabernacle et d’une statue de la Vierge, d’esprit baroque, en fer forgé, du à Gérard Garouste.

source les 1000 lieux qu'il faut avoir vus en France de frédérick Dersal

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.