Publié dans voyage

Belgique

Belgique
image source Belgia_regioner_og_provinser.svg

S’il y a bien un pays qui invite à la balade, c’est la Belgique. Tout est fait pour vous donner l’occasion d’enrichir votre culture par ses églises gothiques, ses musées… Mais aussi à vous promener sur ses marchés, ses forêts et ses fêtes par milliers. 

 

Ses bières locales : dans les cafés, les restos, autour d’une moule-frite…

Si vous avez envie de découvrir une bière, vous serez servi. Elle est partout, à l’apéro, devant la télé, pendant un bon repas. Ses brasseurs sont souvent artisanales, elle fait parti de la gastronomie du plat pays et avec un choix à vous faire pâlir de jalousie !

Petit + : un site pour les amateurs : beerparadise.be

 

Pour les accros de la mode, aller à Anvers sur la trace des stylistes

Beaucoup de monde se déplace pour découvrir les dernières créations des “Six d’Anvers”. Vous pourrez vous en mettre plein les yeux, car Anvers est un incontournable de la mode, avec ses coupes déstructurées et sa solide réputation dans le domaine de la mode.

Petit + : autour de Vlaamsekaai, on trouve plusieurs showrooms de créateurs, ainsi que le musée de la mode momu.be

 

S’arrêter pour visiter la maison-atelier du XVIIe siècle de Pierre Paul Rubens, à Anvers

image source Velvet

En 1640, Pierre Paul Rubens s’est installé non loin de la cathédrale, pour y vivre et y travailler, dès son retour d’Italie jusqu’à sa mort. Peintre officiel de la Cour, sa maison est devenu un musée où sont exposées ses toiles les plus célèbres.

Petit + : toutes les infos pratiques sur rubenshuis.be

 

L’église Saint-Bavon, à Gand, aller admirer le retable de l’agneau mystique

crédit photo Mylius

Ce sont les frères Van Eyck qui ont réaliser cet extraordinaire ensemble, d’un réalisme mystique époustouflant, avec la cathédrale Saint Bavon et d’un côté sa chapelle et de l’autre son tombeau. L’intérieur est remplis de chef d’œuvre de l’histoire de la peinture, toujours intact malgré les tribulations de l’histoire. Vous y verrez le plyptyque de l’Adoration de l’Agneau.

 

Entrer dans la ronde endiablée des gilles, à Blinche, le jour du Mardi Gras, ils vous lanceront des oranges.

image source Jean-Pol GRANDMONT

Les Belges aiment s’amuser et le prouvent ! Avec son célèbre carnaval, classé au Patrimoine Oral et immatériel de l’Unesco. Pendant pas moins d’un mois, dans la petite cité de Binche, plusieurs étapes successives mènent à la parade des Gilles, le jour du Mardi Gras. Dès les aurores, vêtus de leur costume traditionnel, les Gilles arpentent les rues de la ville pour finir leur danse rituelle sur la Grand-Place.

Petit + : pour plus d’infos, consulter le site carnavaldebinche.be

 

Faire un tour de barque au fil des canaux, à Bruges, ville au passé médiéval.

image source Jaume Meneses

A Bruges, vous trouverez la “Venise du Nord” pour y flâner en amoureux et admirer son cadre classé au Patrimoine mondial de l’Unesco pour faire un voyage dans le temps des ducs de Bourgogne.

Petit + : la foule dénature un peu ses charmes aux beaux jours ; venir plutôt au début du printemps, ou lorsque arrive l’automne ; brugge.be

 

Manger les spécialités à Otende, face à la mer du Nord

image source Velours

Les inconditionnels des produits de la mer apprécieront les échoppes le long du port où vous pourrez déguster des barquettes de poisson et de crevettes fraîchement pêchées, comme au temps de la “reine des plages”.

 

Accompagné les étudiants pour faire la fête dans le Carré, à Liège.

image source Jean Housen

Un petit périmètre piéton avec ses cafés animés. Vous pourrez y déguster la bière, Liège est une cité accueillante, vivante, rieuse voire exubérante, surnommé la cité Ardente…. C’est ici que coule le plus de bière au mètre carré… dans le monde !

 

Admirer les vignobles belge, à Torgny, presque un paysage de Provence dans les Ardennes Belge.

image source Jean-Pol GRANDMONT

Torgny est classé parmi les Plus beaux villages de Wallonie, dans le sud de la Belgique. Grâce à un climat exceptionnellement chaud et sec, le Poirier du Loup, produit environ 6000 bouteilles par an.

 

Bruxelles

Le marché aux puces de la place du Jeu-de-Balle, à Marolles le dimanche matin.

image source Patrick Despoix

Depuis plus d’un siècle, se tient à Marolles, un quartier populaire de Bruxelles, le célèbre marché aux puces chaque dimanche matin. A ne pas manquer tant il est authentique et vous pourrez y dénicher quelques trésors.

Petit + : marcheauxpuces.be

 

Les plus anciennes galeries commerçantes d’Europe, les galeries Saint-Hubert.

Premières galeries couvertes d’Europe, ensemble d’architecture néoclassique, ouvertes en 1846, les galeries Saint-Hubert, vous y trouverez des salons de thé, des librairies, et des boutiques chic. N’oubliez pas de faire vos provisions de pralines et de spéculoos pour vos instants café Belge !

 

Découvrir les maisons Art nouveau en parcourant les quartiers de la périphérie.

image source EmDee

Pour découvrir ces édifices Art nouveau, il vous faudra arpenter Ixelles et Saint-Gilles. Bruxelles est la ville d’Europe qui en a le plus grand nombre. L’architecte Victor Horta et d’autres, ont fait preuve d’une créativité stylistique qui étonne encore. Vous découvrirez les façades peintes avec les héros du 9e art, la bande dessinée.

Petit + : un parcours Art nouveau est téléchargeable sur visitbrussels.be

 

L’Atonium, construction métallique de l’Expo universelle de 1958

image source Trougnouf (Benoit Brummer)

Ce monument es t à voir, la plus haute des neuf boules atteint les 102 m et la vue y est magnifique et panoramique. A voir absolument !

Petit + : pour toutes les infos pratiques voir atomium.be

 

source le routard nos 1200 coups de cœur 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.