Publié dans déco

Avant de changer de déco

Pour bien démarrer, pensez avant d’agir !

Posez le diagnostic : Avant de concevoir une nouvelle déco et de vous lancer dans de nouveaux aménagements, prenez le temps d’analyser votre mode de vie et l’espace dans lequel vous vivez. Ce temps de réflexion va influencer vos choix, vous guider dans vos achats et confirmer vos goûts. Un conseil : plus vous avancerez sereinement d’étape en étape, plus vous obtiendrez un bon résultat.

Votre maison reflète votre personnalité :

Etes-vous célibataire ou en famille ?

Si vous êtes célibataire, vous avez surtout des contraintes budgétaires. Si vous avez une famille, vous devez ménager un espace commun où chaque membre peut circuler aisément et des espaces plus intimes pour chacun.

Quel âge ont vos enfants ?

Vos enfants n’ont pas les mêmes besoins en fonction de leur âge. Les tout petits se contentent de peu, d’un lit et d’une table à langer, mais ont besoin de calme. Les jeunes enfants se sentent vite à l’étroit, étalent leurs jouets et adorent les cachettes ; il leur faut de l’espace. Les adolescents ont une vie sociale qu’il faut préserver.

Avez-vous un hobby qui nécessite de la place ?

Si votre hobby tient dans une boîte, tant mieux, sinon aménagez une place à part pour un établi, un chevalet ou autre.

Travaillez-vous à la maison ?

Si vous travaillez à la maison, vous avez besoin d’un espace dédié à votre bureau. Il est illusoire de penser que vous pourrez partager la table de la salle à manger et ranger vos dossiers et votre ordinateur avant chaque repas.

Si vous travaillez à l’extérieur, un plan de travail d’appoint, un bureau dans un placard ou un recoin suffit amplement.

Êtes-vous maître queux ou micro-onde ?

La bonne  cuisine ne s’élabore pas dans une kitchenette. Ustensiles et ingrédients prennent une place considérable et le temps passé à jouer les gastronomes légitime un bel espace.

Ceux que cette activité n’attire pas peuvent se contenter du minimum et les faire tenir dans un mouchoir de poche.

Faites-vous des repas familiaux quotidiens ?

Quatre à table  au moins une fois par jour ? La salle à manger devient alors un point central de la maison. Elle sera placée à proximité de la cuisine. Veillez à ne pas trop charger cette pièce.

Pour vous une bonne soirée se passe plutôt :

  • Autour d’un verre avec des amis. Vous préférez un salon confortable et de nombreuses assises.
  • Autour d’une table avec un bon rôti. Il vous faut une salle à manger pouvant accueillir de nombreux convives.
  • Dans le canapé un bouquin à la main. Optez pour un bon fauteuil, une bibliothèque bien conçue et, des étagères partout où c’est possible.
  • Devant un bon film, avec des jeux en ligne ou sur console. Privilégiez les équipements de qualité et des meubles conçus pour offrir un bon confort de vision et masquer les câbles.
  • Sur votre vélo d’appartement. Réservez-vous un carré “sportif” dans le salon ou dans la chambre.
  • Dans votre lit. Aménagez une chambre apaisante, lumineuse et sobre.
  • Dans votre salle de bains. Faites-vous plaisir avec une baignoire munie de tous les accessoires, et donnez à cette pièce une ambiance SPA.

Êtes-vous plutôt :

  • Cigale et rien dans les placards ? Privilégiez les beaux objets et les meubles design.
  • Ecureuil avec du stock plus qu’il n’en faut ? Concevez vos rangements avec précision et multipliez les solutions.

La lumière du salon vous paraît-elle suffisante ?

Cette pièce à vivre mérite le maximum de lumière naturelle.

  • Si elle n’en reçoit pas assez du fait de son exposition, vous est-il possible de changer la fonction des pièces et de déplacer le salon vers une meilleure orientation ?
  • Si ce changement est impossible, placez des surfaces réfléchissantes à côté des fenêtres, soignez l’éclairage, choisissez pour la déco des teintes claires. Nous verrons plus loin comment la lumière influe sur la notion de l’espace.

Certaines pièces sont-elles toujours en désordre ?

Si une pièce manque d’ordre, c’est qu’elle manque de rangements ou qu’ils sont mal conçus.

 

Où avez-vous l’impression de manquer d’espace ?

Bousculades dans le couloir, file d’attente devant la salle de bains, repas sur un coin de table…. Selon les manques, vous aurez vite déterminé vos besoins.

Dans quelle pièce vous sentez-vous le mieux ?

Si vous affectionnez une pièce en particulier, soignez-la plus que les autres. Elle deviendra votre refuge.

Avez-vous la sensation que tout l’espace est déjà occupé ?

Il arrive souvent que le mobilier occupe trop de place dans une pièce et il devient alors difficile d’y circuler à sa guise. Canapés, tables, armoires, buffets, consoles, etc. doivent avoir des proportions en adéquation avec la taille des pièces qui les accueillent.

Conclusion :

Cette esquisse mérite d’être complétée avec vos propres priorités. Tout ce qui fait, votre personnalité va déterminer votre déco. Les réponses que vous avez données à ces questions, en apparence anodines, vous aideront dans vos choix, dans la hiérarchie des travaux et des aménagements à entreprendre, dans l’élaboration de votre budget. Si vous êtes en famille, n’excluez aucun membre de cette réflexion.

Ne délaissez pas un recoin :

Une dernière étape avant de vous lancer. Après votre mode de vie, vous devez analyser les potentialités du lieu dans lequel vous vivez pour affiner votre investigation.

  • la surface autant que la hauteur sous plafond ; l’ordonnance des pièces ; leur orientation.
  • un inventaire précis des surfaces inutilisées (dessus de portes, rebords de fenêtres, recoins, niches, angles et couloirs, dessous l’escalier) et des rangements intégrés.

Ces informations, complétées par des mesures exactes, vont vous permettre de dresser un plan de l’ensemble de votre habitation et de chacune des pièces qui la compose.

Mon conseil :

Laissez parler votre sensibilité.

Avant de changer de déco

 

Rien de plus désolant qu’une maison qui ne vous ressemble pas. Si le désordre vous est insupportable, vous serez plus enclins à faire le tri qu’à conserver vos vielles friches, à préférer les placards fermés aux étagères ouvertes, à hiérarchiser vos besoins. Si un certain fouillis est pour vous le gage d’une maison vivante et chaleureuse, ne mettez pas tout en boîte, exposez les objets, ustensiles, tissus ou livres que vous aimez. Mais attention à adapter vos placards et étagères à votre caractère !

Si vous êtes de nature à laisser tout traîner, les laisser ouverts rajouteront au caractère ambiant et peut devenir invivable.

Un espace à votre mesure

Vous connaissez maintenant vos priorités, ce qui laisse à désirer et le potentiel de votre maison. Abstenez-vous de décisions hâtives, un meuble est vite acheté, une cloison vite détruite, mais vous pourrez le regretter longtemps !

Les espaces de plus en plus réduits ont contraint les fabricants de mobilier et les architectes d’intérieur à trouver des solutions ingénieuses, adaptées à de nombreuses situations. Mais vous seuls vivrez dedans.

Vous devez, avant toute décision, déterminez clairement si vous souhaitez que :

  • vos aménagements modifient ou non la structure de votre espace et engagent des travaux lourds comme le déplacement d’une salle de bains ou d’une cuisine. Dans ce cas, reportez-vous aux ouvrages spécialisés dans la rénovation et la construction et faites appel à des professionnels.
  • Si les aménagements entraînent des travaux (l’abattage d’une cloison, la construction d’une mezzanine, la création d’un dressing) qui vont désorganiser un temps votre vie quotidienne, dès lors planifiez les tâches qui vous incombent avant, pendant et après.
  • Sachez faire la différence entre ce qui peut attendre et ce qui est urgent, ce qui est nécessaire de ce qui est une simple amélioration, voire un luxe !
  • Avant de prendre une décision, pesez le pour et le contre soigneusement.
  • Faites les listes par priorité et par espaces (salon, chambre etc). Elles vous seront de précieux repères lors de l’élaboration de votre déco.

Mon conseil :

Tout doit se justifier !

Pour gagner de la place, rien ne se fait sans conséquences ! Chacun de vos choix du plus minime au plus important doit être mûrement réfléchi et la décision prise après avoir pesé le pour et le contre !!!

source : tous les conseils et astuces de Valérie Damidot

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.