Publié dans voyage

Autour de la pointe du Grouin

Autour de la pointe du Grouin
Autour de la pointe du Grouin image source  
Sting
Autour de la pointe du Grouin

Cette promenade offre un point de vue unique sur les confins de la Bretagne du Nord. Depuis le sentier du Littoral, on découvre le Cotentin à l’est, le cap Fréhel à l’ouest ; au large, on distingue les îles Chausey. Ne quittez surtout pas le chemin, car les bords de la falaise sont dangereux.

  • Partez de la plage de Port-Mer (1)
  • Gravissez la colline assez raide qui mène à le D201, puis traversez pour prendre à l’embranchement la petite route sur la droite qui va vers le Haut Bout, et qui indique Basse Cancale ; mais presque aussitôt, bifurquez à droite sur le chemin qui se faufile entre des maisons et rejoint la D201.
  • Traversez la route et prenez le chemin à gauche, qui descend vers la baie et le sentier côtier. Vous découvrirez un point de vue superbe sur la côte et Saint-Malo. Reposez-vous sur la plage, où vous pouvez vous baigner avant de reprendre le sentier en direction du nord et de la pointe du Grouin ; à mi-chemin, une avancée rocheuse s’enfonce dans la mer.
  • De là, vous profiterez de la belle vue sur les rochers côtiers et sur la pointe du Grouin. Le sentier continue à travers les fougères en bord de falaise, passe devant le sémaphore et se prolonge jusqu’à la pointe (2).
  • Retournez sur le sentier d’où se déroule un beau panorama, de l’étroit chenal de la Vieille Rivière jusqu’à l’île des Landes, réserve ornithologique de goélands, sternes, cormorans et parfois macareux. De nombreux blockhaus datant de la seconde guerre mondiale s’y dressent encore (3)
  • Continuez vers le sud, en contournant le promontoire suivant, passez un autre blockhaus et descendes vers la plage en face de Port-mer.
Autour de la pointe du Grouin
Plantes parmi les rochers à la pointe du Grouin

Curiosités

(1) Port-Mer est une jolie petite station balnéaire ; sa plage de sable est sertie dans une baie minuscule, entre deux promontoires verdoyants, une courte esplanade et plusieurs hôtels et restaurants accueillants.

 

(2) La pointe du Grouin et l’île des Landes sont des réserves naturelles et ornithologiques. De la pointe, vous jouirez d’une vue superbe sur la baie du Mont-Saint-Michel.

 

(3) La plupart des blockaus du mur de l’Atlantique, construit pendant la Seconde Guerre mondiale par les Allemands, ont disparu depuis longtemps ; ceux qui restent servent souvent de poste d’observation aux amateurs qui viennent admirer les goélands de l’île des Landes, juste en face.

Autour de la pointe du Grouin
Depuis les falaises, on découvre un superbe panorama de la côte bretonne balayée par le vent
source : Promenades et randonnées en France / france loisirs / cartographie de l'institut géographique national

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.