Publié dans voyage

Allemagne

Allemagne
Allemagne

L’Allemagne est riche en traditions fortes, en villages de charme au milieu de paysages pleins de  douceur, en petites cités médiévales préservées. Et puis on y trouve des musées parmi les plus beaux du monde, des cathédrales gothiques et des châteaux baroques. On découvre aussi une architecture moderne à coupe le souffle, un art à la pointe de l’avant-garde et des événements variés qui rendent le quotidien d’Outre-Rhin beaucoup plus excitant qu’on ne l’imagine d’ordinaire.

Être suspendu  à 112 m au-dessus du sol, dans l’obscurité d’un gazomètre devenu salle d’exposition, à Oberhausen.

Construit en 1929 comme réservoir de gaz pour la sidérurgie, cet étrange « château » offre depuis son sommet un panorama saisissant sur la région et les lieux d’exploitation industrielle de la Ruhr. L’intérieur est tout aussi surprenant puisqu’on se retrouve sous un plafond de….. plus de 110 m de haut !

site internet : gasometer.de

Arpenter la « Rome du Nord » et l’aimer sans Trèves 

Trèves est la plus ancienne vielle d’Allemagne. Grâce à sa position en bord de Moselle, elle fut l’une des capitales de l’Antiquité romaine, dont il reste de nombreux vestiges. Eléments romains, romans, gothiques ou baroques qui se fondent ici confèrent à la ville un pouvoir de séduction exceptionnel.

site internet : trier.de/tourismus

Oser l’ascension du philosophenweg à heidelberg, pour profiter de la vue sur le château

Dominée par les ruines de son château et baignée par la rivière Neckar, Heideberg est l’une des plus jolies villes du Bade-Wurtemberg. De l’autre côté du fleuve, le « chemin des philosophes » grimpe jusqu’à une tour belvédère d’où le point de vue sur la ville est superbe.

Site internet : heidelberg-marketing.de

Se promener le matin à Fribourg, à travers les étals du marché avant de monter à la tour du Münster

Fribourg est une ville au cadre exceptionnel, aux jolies rues pavées. Particulièrement séduisante, la place de la cathédrale accueille un marché de pays, où les « vrais » Fribourgeois se retrouvent le samedi à midi pile pour honorer la tradition du Rote mit Musik ! Gravir ensuite les marches de la tour du Münster pour admirer de près son remarquable clocher et profite du panorama sur la ville.

Le marché se tient tous les matins sauf le dimanche : accès à la tour tous les jours en été (en hiver, fermée le lundi)

site internet : freiburg.de

Confectionner un herbier de la Forêt-Noire pour partir à la découverte de cette nature fabuleuse.

La forêt noire est un massif montagneux recouvert à 60% de forêts sombres et mystérieuses. Son territoire, qui s’étend de Karlsruhe à Bâle en suisse, est très prisé des randonneurs. C’est un lieu magique, qui procure au promeneur des émotions profondes et le sentiment d’être en totale harmonie avec la nature.

Passer une journée sur la plage au bord du lac de Constance et finir la soirée en dégustant un sandre frais.

Partagé entre l’Allemagne, l’Autriche et la Suisse, le lac de Constance est le troisième lac d’Europe en superficie. En été, sa surface se pare d’innombrables voiles lui conférant un charme tout méridional. C’est un endroit merveilleux et calme où il fait bon se ressourcer.

Enclave allemande sur le territoire suisse, Konstanz est l’étape idéale pour explorer le lac.

Déambuler dans le quartier des pêcheurs à Ulm, près des remparts qui bordent le Danube.

Malgré des abords peu enivrants, le centre historique d’Ulm n’est pas dénué de charme. La superbe cathédrale à la flèche vertigineuse et l’ancien quartier des pêcheurs réconcilient bien vite le voyageur et la ville ! La balade à travers les ruelles pittoresques du Fischerviertel, avec ses passerelles enjambant les bras de la Blau et ses vieilles maisons de caractère est magnifique.

Découvrir les trésors artistiques des pinacothèques de Munich, avant d’aller partager quelques bières dans une taverne.

La capitale bavaroise fourmille de lieux culturels et de musées « kolossaux ». Parmi les fleurons, les pinacothèques offrent un panorama très complet de la peinture européenne, depuis les primitifs jusqu’aux grands courants du XXe siècle. Les fanas d’art seront servis ! Autre indispensable moment culturel munichois : aller buller une chope à la main dans un des nombreux biergarten, s’il fait beau, ou à la fameuse brasserie Hofbrähaus.

pour des infos générale sur la ville, consulter le site muenchen-tourist.de

Partir sur les traces de Louis II, roi de Bavière, et tenter de saisir sa folie.

En Bavière, ne pas manquer les sublimes châteaux de Louis II, le plus connu des rois bavarois. Pour  mieux suivre sa biographie, faire les visites dans l’ordre chronoloqique de leur construction : Hohenschwangau (son enfance) Neuschwanstein, (‘l’accession au pouvoir et la « première folie ») Linderhof (deuxième lubie : « faire comme les rois de France »), puis Herrenchiensee (la chute après ce coûteux « petit versailles »)! L’occasion de se plonger dans les mélopées wagnériennes et d’apprécier les folies de celui qu’on a surnommé le « Louis XIV bis ».

Ces châteaux étant les plus visités du pays, s’attendre à faire la queue.

Site internet : hohenschwangau.de  

neuschwanstein.com

linderhof.de

herren-chiemsee.de

Prendre le train à crémaillère, puis le téléphérique, pour atteindre le sommet du Zugspitze, et contempler le panorama des Alpes.

Garmisch-Partenkirchen est une station de ski mondialement connue pour avoir accueilli les J.O de 1936. L’attraction locale est le majestueux sommet du Zugspitze, le point culminant d’Allemagne. Avec ses 2964 m d’altitude, il offre évidemment la plus belle vue de la Bavière…..

Toutes les infos pratiques sur zugspitze.de

A Regensburg, grignoter des saucisses grillées dans le plus ancien resto d’Allemagne, face au Steinerne Brüccke.

crédit photo Manuel Strehl

 

Vieille de 2000 ans, Regensburg est une magnifique cité au cachet médiéval. Elle abrite le historische wurstkuchl, une minuscule maison verte de guingois construite au …. XIIe siècle, pour servir de cantine aux ouvriers du vieux pont. On y sert toujours les plats traditionnels : saucisses grillées, choucroute, petit pain, et une succulente moutarde maison pour épicer le tout….. Vraiment typique !

sur les quais du Danube, au pied du vieux port de pierre (steinerne Brücke)

Monter dans la coupole du Reichstag et contempler l’architecture futuriste du nouveau Berlin.

Une fois le Mur tombé, l’immense espace vide situé entre les deux secteurs de la ville a fait la joie des architectes. Après  avoir été emballé par Christo en 1995, le Reichstag a été réaménagé afin d’accueillir le parlement. Il est désormais coiffé d’une superbe coupole de verre, oeuvre de Norman Foster. Une galerie hélicoïdale permet d’atteindre son sommet, qui offre une vue magnifique sur les architectures audacieuses de la Chancellerie, du Tiergarten et de la Potsdamer Platz. Le must des visites à Berlin !

L’entrée est gratuite, mais seulement après réservation en ligne sur : bundestag.de/htdocs_f/visites/indes jsp

Jouer les Indiana Jones en découvrant les friches industrielles du quartier de Friedrichshain et assister à des performances d’artistes, des expos ou des concerts.

A la chute du Mur, Friedrichshain, no man’s land gris et sans âme, était jalonné d’anciennes usines, transformées en squats d’artistes et en clubs illégaux durant les années 1990. Au coeur de la « hype » berlinoise, le quartier attire toujours artistes, intellos, et autres plasticiens bobolisés, dans une frénésie culturelle et créatrice inépuisable.

Le quartier étant vaste, le mieux pour se balader à Friedrichshain, c’est de louer un vélo.

Vivre à la berlinoise, sortir jusqu’à plus d’heure et faire une after en forme de brunch, une spécialité locale. Puis aller se coucher….. et recommencer.

Ville du rock, du jazz, de l’électro underground et de la liberté d’expression, Berlin est l’une des escales nocturnes incontournables en Europe. A déguster sans modération jusqu’au bout de la nuit, d’autant plus que les lieux n’ont pas d’heure de fermeture officielle.

Pour se tenir au courant des soirées, consulter les bimensuels Tip et Zitty

A Rothenburg ob der Tauber, flâner dans les rues médiévales, qui conservent leur charme depuis des siècles.

Rothenburg est une petite ville fortifiée située sur la route romantique. Détruite à 40% pendant la dernière guerre, la ville fut reconstruite à l’identique entre 1950 et 1970. Si l’on ne sait plus trop aujourd’hui ce qui appartient au patrimoine original, quoi qu’il en soit les remparts, les ruelles et les maisons possèdent un aspect « authentiquement moyenâgeux » délicieux. Une vraie machine à remonter le temps !

Très très touristique, on conseille de visiter la ville au printemps ou à l’automne. site internet : rothenburg.de

Faire le tour-dégustation de bières dans les brasseries de la vieille ville de Bamberg.

Avec ses 9 brasseries produisant pas moins de 50 bières artisanales, Bamberg est sans conteste la capitale de la bière en Franconie. De quoi meubler joyeusement la soirée! Rentrez à l’hôtel à pied !

L’office de tourisme propose un package spécial pour découvrir les bières de la cité ; plus d’infos sur bamberg.info

Admirer à Dresde le travail de reconstruction de la ville baroque sur l’Elbe, après les destructions de 1945.

Dresde est la 3e plus grande ville d’ex-RDA. Sa situation sur l’Elbe lui valut d’être la résidence des ducs et des rois pendant 700 ans, d’où sa richesse architecturale. Bien que 90% du centre historique fût rasé par les bombes alliées, sa restauration à l’identique lui rendit tout son prestige. Classée au patrimoine mondial de l’Unesco, c’est incontestablement une des villes incontournables d’Allemagne.

en contrebas du pont Augustus, on profite d’une vue magnifique sur la vieille ville : dresden-tourist.de

Respirer, à Warnemünde, l’air vivifiant des plages de sable blond sur les bords de la Baltique.

Ancien village de pêcheurs, Warnemünde est devenu, grâce à sa large et jolie plage et à son adorable port de plaisance. La station balnéaire des ex-Allemands de l’Est. Malgré une urbanisation galopante, le centre du bourg reste charmant avec ses jolies ruelles et son phare pittoresque.




source le routard - nos 1200 coups de coeur - hachette

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.