Publié dans bouger

Agen (47)

Agen (47)
Agen (47) crédit photo Florent Pécassou

Lot et Garonne 

 

Agen

 

OT : (47000) Agen www.destination-agen.com

Musée des beaux arts : Tel : 05.53.69.47.23

 

Vous ne serez pas les premiers à fouler cette terre en promeneurs et touristes éclairés. Car il y a bien longtemps, un certain Jules César a évoqué cette cité dans ses fameux commentaires sur la Guerre des Gaules. Bien sûr, le général romain n’avait pas la même chose devant les yeux, mais il découvrit tout de même cet oppidum qui portait le nom d’Aginnum. Devenue Agen, la ville a connu son lot de larmes, de blessures et de sang au cours de la guerre de Cent Ans et des guerres de Religion. De ces lointaines périodes, elle conserve de précieux souvenirs qui se découvrent facilement dans un petit périmètre.

Le centre historique classé est à visiter, notamment la place des Laitiers, entourée de maisons du Moyen-Âge dont les rez-de-chaussée forment des galeries couvertes où s’installaient jadis les paysans vendant leurs productions. A voir également, la rue des Cornières, l’ancienne rue la plus commerçante de la ville, où des arcades magnifiques nous rappellent leur utilité pour se protéger d’un soleil trop chaud ou d’intempéries trop gênantes pour le commerce. Non loin, donnant sur la place du Docteur Pierre-Esquirol, une visite s’impose au musée des Beaux-Arts, installé dans un lieu fascinant composé de quatre anciens hôtels datant des XVe et XVIe siècles. L’hôtel d’Estrades, l’hôtel des vaurs, l’hôtels Vergès et celui de Monluc ont été rachetés et rassemblés pour accueillir des pièces archéologiques et préhistoriques, sans oublier de nombreuses œuvres d’art: peintures, sculptures, faïences, objets décoratifs….

Enfin, bordant ces rues, ces ruelles et ces places jalonnées d’anciennes maisons et de beaux hôtels, il y a les rives de la Garonne et le pont-canal qui la surplombe. Avec ses 580 mètres de long, ce véritable chef-d’œuvre offre un départ pour une promenade pédestre longeant agréablement le canal latéral de la Garonne.

source : les 1000 lieux qu'il faut avoir vus en France de Frédérick Gersal

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.