
Après avoir admiré les sculptures de l’enclos paroissial de Saint-Thégonnec, il reste à explorer le bocage qui entoure la paroisse. C’est l’occasion de découvrir, aux croisés des chemins, d’autres calvaires plus modestes, mais d’autant plus émouvants.
Itinéraire
Partez de la grande église et de l’enclos paroissial de Saint-Thégonnec (1)
Empruntez la rue de la Gare, en face de l’entrée du calvaire, jusqu’au premier tournant à gauche, en suivant les marques du GR 380. Restez sur le GR jusqu’à la route D118 et tournez à droite sur 200 m avant de prendre la fourche de gauche – un chemin étroit, qui donne sur une allée. Tournez à droite, puis à gauche vers la première crois, la croix Goarmisson. (2)
Suivez les flèches du GR en descendant dans la vallée de la rivière Coatoulzach, aux pentes verdoyantes. Grimpez sur l’autre versant pour atteindre la croix de Broustou. (3)
Laissez l’allée en prenant à droite, à angle droit, et descendez la petite par un sentier, en suivant toujours les marques du GR, jusqu’à un pont ferroviaire. Le GR passe sous le pont et se dirige vers le hameau abandonné de Broustou, mais l’itinéraire tourne à droite, pour reprendre les flèches jaunes vers Pont-Hir. (4)
Suivez la rivière, en grimpant à travers la forêt vers le lavoir de Lescout (5)
Quittez Lescout par la route, que vous suivez jusqu’au premier croisement. (une autre crois intéressante se trouve à 100 m du tournant, près de Marquès). Bifurquez à droite par la ferme de Cozodé, puis à gauche à la D18, et à nouveau à droite sur D118. (pour abréger la promenade, vous pouvez suivre la D118 jusqu’à Sainte-Thégonnec). Tournez à gauche à la première maison et continuez le chemin jusqu’à un autre hameau, Kerguélen (6)
Le chemin devient sentier ; suivez-le à travers bois et champs jusqu’à une autre croix, où aboutit le GR380 sur votre gauche. Continuez tout droit, en suivant le GR380 jusqu’à une autre croix encore ; le sentier tourne alors à droite et monte à Saint-Thégonnec.

Curiosités
- L’enclos paroissial de Saint-Thégonnec, édifié en 1610, est l’un des plus beaux et des plus célèbres de Bretagne. Sa base est recouverte de personnages sculptés, dont l’un représente Saint-Thégonnec et le loup qu’il attela à sa charrette après que son âme eut été dévoré. L’ossuaire dans le 1676 et l’église du XVIe siècle.
- Comme la plupart des grandes croix bretonnes, celle de Goarnisson fut érigée à la fin du XVIIe siècle ; à l’instar de beaucoup d’autres alentour, elle devait aider les pélerins à trouver l’église de Saint-Thégonnec.
- Comme la précédente, la croix de Broustou fut érigée au XVIIe siècle ; bien que récemment restaurée, on a pu la dater précisément de 1662.
- L’aqueduc de Pont-Hir fut bâti à la même époque que le grand viaduc ferroviaire de Morlaix
- Lescoat se résume à quelques maisons enfouies sous les fleurs et à un ancien lavoir.
- Kerguélen est un petit hameau, à cheval sur la route principale et le chemin, qui devient bientôt un sentier allant à Saint-Thégonnec.
source : promenades et randonnées en france / france loisirs